Tous engagés dans nos métiers au service du public avec fierté !

Les services au public recouvrent notamment : Finances publiques, Douanes, CCRF, INSEE, Education nationale, Défense, Collectivités territoriales, Conseil général, Conseil régional, Services des eaux (publics ou privés), Préfecture, DDASS, Pompes funèbres (publiques ou privées), SDIS, Offices publics de l'habitat, Police nationale, Justice, Hôpitaux, EHPAD, Institut médico-éducatif...

dimanche 28 septembre 2014

PRÉCARITÉ, CARRIÈRE, MOBILITÉ, DISCRIMINATION: LA SITUATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE CONTINUE DE SE DÉGRADER.

Un agent sur cinq est contractuel :
- sans garantie de rémunération ;
- sans perspective d’évolution professionnelle ;
- sans sécurité de l’emploi.

Un agent sur cinq ne peut financer sa complémentaire santé et prévoyance :
- peu ou pas de participation financière des employeurs ;
- des agents obligés de renoncer aux soins médicaux ;
- des baisses de salaire insupportables en cas de congé de longue maladie ou longue durée.

Deux agents sur trois regrettent de ne pouvoir évoluer dans leur carrière :
- inégalité d’accès à la formation professionnelle ;
- formations inadaptées ou insuffisantes ;
- manque de reconnaissance de l’expérience ;
- critères d’évaluation professionnelle peu transparents et peu pertinents.

Un agent sur trois perçoit des discriminations sur son lieu de travail : état de santé, handicap, âge, origine, orientation sexuelle, etc., les discriminations commencent dès le recrutement et peuvent toucher toutes les étapes de la vie professionnelle.

Les femmes sont souvent les oubliées de la promotion : 14,8 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes.


Ce que veut la CFDT... Lire la suite...


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